Une étude de l’université de Warwick, qui vient d’être publiée dans le Journal of Politics, soutient qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre immigration et terrorisme. Les auteurs de l’étude, Vincenzo Bove et Tobias Böhmelt, se sont basés sur les données de la Banque mondiale et de la Global Terrorism Database de l’université du Maryland pour croiser les informations disponibles sur les flux migratoires dans 145 pays, entre 1970 et 2000.
Plus d’un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015, annonçaient en fin d’année dernière l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et les Nations unies. Le département des affaires socio-économiques de l’ONU constatait par ailleurs en 2013 que 232 millions de personnes dans le monde étaient des migrants, soit 3% de la population mondiale.
Ces flux migratoires, massivement provoqués en Europe par les conflits au Moyen-Orient et en Afrique ces dernières années, se heurtent parfois à des politiques gouvernementales hostiles aux réfugiés. En novembre 2015, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a ainsi défendu un strict contrôle des frontières en affirmant que «tous les terroristes [étaient] des migrants», dans une interview à Politico. […]
(Merci à CathyB)