Fdesouche

Tout commence par un débat le 18 février au soir sur la chaine Al Hiwar Ettounsi à propos d’une saisie d’armes annoncée par la police dans le port de Radès. Partout dans le monde, “l’appareil de la douane est très compliqué”, a expliqué Safi Said, invité à débattre sur la question aux côtés du juriste Jaouher Ben Mbarek notamment. Le journaliste et candidat à la présidentielle de 2014 donne ensuite un curieux exemple:

“La France ne met jamais de Français dans l’appareil de la douane (…) Ils (les douaniers) sont tous des nègres, parce que le nègre ne pardonne jamais l’autre”, a dit Safi Said, faisant ainsi la différence entre la nationalité (française) et la couleur de la peau (noire). Plus tard, il donnera même un chiffre pour étayer son argumentation: “70% des douaniers en France sont des nègres!”.

“Il y a un soupçon de racisme dans ces paroles (…) Cela veut dire quoi ‘nègres’?”, a alors insisté Jawher Ben Mbarek, membre de l’association Doustourna pour la défense de la liberté et des droits humains.

“Les nègres sont des citoyens”, s’est défendu Safi Said. “Ne le considérez pas (le mot nègre) à travers les droits de l’Homme”, a-t-il ajouté, avant de décrire la lutte pour les droits de l’Homme comme “un nouvel impérialisme” et de fustiger “les malades des droits de l’Homme”.

“J’ai fait trois livres sur l’Afrique”, a-t-il lancé à Jaouher Ben Mbarek, en le tirant par le bras.

Un échange d’insultes a alors eu lieu entre les deux hommes, avant que l’animateur de l’émission, Hamza Belloumi, n’interrompe momentanément l’émission.

(…)

Source

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux