Polémique dans trois écoles publiques de Perpignan : un enseignant étranger, chargé d’enseigner la langue arabe et la culture algérienne, aurait profité de ses cours pour faire du prosélytisme.
C’est une affaire embarrassante pour les services de l’Education nationale. Depuis plusieurs mois, la laïcité aurait été bafouée dans plusieurs écoles publiques de Perpignan (Pasteur-Lamartine, Ferry et Duruy).
Chaque mercredi après-midi, plusieurs dizaines d’écoliers volontaires se voient dispenser un cours facultatif d’arabe et de culture algérienne, par un enseignant étranger mis à disposition par l’Algérie dans le cadre du dispositif ELCO (enseignements de langue et de culture d’origine).
Problème : le cours d’arabe s’apparenterait davantage à un cours de religion. Et le prosélytisme de cet enseignant ne se cantonnerait pas à la salle de classe. À la sortie de l’école, les mamans se feraient réprimander si elles ne sont pas voilées. L’homme exigerait aussi que les enfants ne mangent pas leur goûter à certains horaires, “non-conformes aux préceptes du Coran”.
(…)
Le rapport d’inspection a été envoyé à l’ambassade d’Algérie, qui emploie et met à disposition cet enseignant (comme le prévoit le dispositif ELCO). Une décision d’éviction a-t-elle été prise ? En tous cas, l’enseignant ne s’est plus présenté à son poste depuis plusieurs semaines.
Toujours selon nos informations, l’homme intervenait dans les écoles de Perpignan depuis au moins cinq ans.
(…)
Merci à cathyB