Répliques – France Culture – 20/02/16
Quelle est l’identité de notre ennemi et la nature de la guerre qu’il nous livre ?
A mes invités Gilles Kepel et Raphaël Liogier qui sont tous deux spécialistes de l’Islam, je voudrais lire, pour commencer, quelques extraits du communiqué victorieux publié par le Califat au lendemain des tueries du 13 novembre.
“Au nom d’Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux,
Allah le très haut a dit, et il pensait qu’en vérité leur forteresse se défendrait contre Allah mais Allah est venu à eux par où ils ne l’attendaient point et a lancé la terreur dans leur cœur.
Dans une attaque bénie dont Allah a facilité les causes, un groupe de croyants, les soldats du Califat – qu’Allah leur donne puissance et victoire- a pris pour cible la capitale des abominations et de la perversion, celle qui porte la bannière de la croix en Europe : Paris.
Huit frères portant des ceintures d’explosifs et des fusils d’assaut ont pris pour cible des endroits choisis minutieusement à l’avance au cœur de la capitale française : le Stade de France, lors du match des deux pays croisés : la France et l’Allemagne, auquel assistait l’imbécile de François Hollande, le Bataclan où étaient rassemblés des centaines d’idolâtres dans une fête de perversité, ainsi que d’autres cibles dans les X°, XI° et XVIII° arrondissements de Paris et ce, simultanément. Paris a tremblé sous leur pied et ses rues sont devenues étroites pour eux. Le bilan de ces attaques est d’un minimum de 200 croisés tués et encore plus de blessés. La louange et le mérite appartiennent à Allah. Cette attaque n’est que le début de la tempête et un avertissement pour ceux qui veulent méditer et tirer des leçons.”
Ainsi s’exprime l’ennemi qui nous a déclaré la guerre. D’où ma question :” Qu’est ce qu’un tel langage nous apprend sur l’identité de cet ennemi et la nature de cette guerre ?””
Intervenants :
Gilles Kepel : Spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, Gilles Kepel anime le séminaire « Violence et dogme » à l’École normale supérieure et enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris.
Raphaël Liogier : sociologue et philosophe, professeur des universités à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence et dirige l’Observatoire du religieux