22/02/16
Près de 70 migrants ont été blessés légèrement après un violent affrontement entre Afghans et Syriens. La bagarre a éclaté alors que des migrants d’origine afghane s’en prenaient à une syrienne qui refusait de porter le voile. Plusieurs Syriens l’ont défendue, transformant le camp en véritable champ de bataille où près d’une centaine d’hommes se sont invectivés à coups de chaises, de poubelles et toutes sortes de projectiles.
21/02/16
Un collaborateur de la Croix-Rouge flamande travaillant au centre d’accueil de demandeurs d’asile de Bourg-Léopold, dans le Limbourg, a porté plainte auprès de la police à l’encontre d’un des migrants y séjournant. Celui-ci était impliqué dans l’importante bagarre qui avait éclaté vendredi au sein du centre. Il aurait agressé verbalement le collaborateur de la Croix-Rouge et aurait eu des mots menaçants à son encontre, indique An Luyten, porte-parole de l’organisation, dimanche.
Il apparait par ailleurs qu’un groupe plus important qu’annoncé initialement quitte le centre de Bourg-Léopold à la suite des échauffourées de vendredi. Les familles des 7 personnes transférées vers d’autres centres ouverts ont en effet décidé de les accompagner. Avec les 4 demandeurs d’asile placés en centre fermé, trente migrants quittent au total le centre d’accueil de Bourg-Léopold.
La bagarre de vendredi avait débuté par une discussion au sujet d’une jeune femme syrienne qui ne portait pas le voile, ce que des demandeurs d’asile afghans ne semblaient pas accepter. La famille de cette jeune femme a également décidé de quitter le centre.
“Cela a été décidé en concertation avec la Croix-Rouge. On leur a proposé d’aller au centre de Zwijndrecht, mais ils ne le souhaitaient pas à cause de la présence d’Afghans là-bas. Ils ont décidé maintenant de se présenter lundi au dispatching de l’Office des étrangers pour pouvoir être accueillis autre part. Le centre de Bourg-Léopold est un centre ouvert, qui permet aux gens de partir de leur propre volonté“, précise An Luyten.
20/02/16
Dans un centre d’accueil d’urgence pour les demandeurs d’asile à Leopoldsburg ,hier après-midi, une centaine de personnes en sont venus aux mains. Cela a été confirmé par le maire Wouter Beke (CD & V). La cause était un débat entre certains Afghans et une femme syrienne, qui ne portait pas le foulard.
(…) DeMorgen.be