Un foyer destiné aux réfugiés homosexuels, le deuxième en Allemagne, va ouvrir ses portes mardi à Berlin où il accueillera plus de 120 personnes, ont indiqué les responsables de l’association à l’origine du projet.
La structure est située dans un immeuble de quatre étages de l’est berlinois où 29 appartements vont accueillir 122 réfugiés — gays, lesbiennes et transsexuels–, a indiqué aujourd’hui lors d’une conférence de presse Marcel de Groot, qui dirige “Schwulenberatung”, une association de conseil à destination des homosexuels.
Une structure comparable, pouvant accueillir huit personnes, avait ouvert le 1er février à Nuremberg (sud), la première du genre en Allemagne. Beaucoup de demandeurs d’asile homosexuels viennent de pays où leur orientation sexuelle “est considérée comme un crime”, a rappelé Marcel de Groot.
Pourtant une fois en Allemagne, ils continuent au sein des foyers à être victimes de violences, verbales ou physiques, de menaces ou de discriminations émanant d’autres réfugiés ou même, parfois, des personnels de sécurité, a-t-il déploré. […]