Fdesouche

La tension monte dans le quartier de Laden, où les incivilités et agressions ne cessent de progresser depuis un an. Un incident qui s’est déroulé dimanche après-midi déclenche la colère des habitants.

Trop, c’est trop! La colère est montée d’un cran, ce week-end, au cœur du quartier de Laden-Petit Train, en proie à de multiples incivilités depuis des mois. Alors même qu’un comité de quartier (lire ci-contre), réunissant une trentaine de foyers, met en place plusieurs démarches pour signaler de nombreux incidents, dont une pétition regroupant déjà 450 signatures, le secteur des rues de Laden et Marceau a été le théâtre, dimanche après-midi, de deux agressions.

Au terme d’une balade familiale en voiture, dimanche, aux alentours de 18 heures, un couple de quadragénaires et leurs enfants, rejoignant leur domicile par la rue de Laden, ont assisté à un vol de sac à main inédit : «Une dame âgée était en train de se garer devant son domicile quand deux jeunes gens sont arrivés à vélo, raconte la mère de famille. Ils se sont arrêtés à la hauteur de la portière avant droite du véhicule pour prendre son sac à main.» La mamie a tenté de poursuivre les deux individus, devancée par le père de famille, plus en jambes. Il est parvenu à stopper le cycliste porteur du sac à main et à l’immobiliser, près du cosec de Laden ; l’autre voleur a réussi à lui échapper.

À dix contre un

En attendant l’arrivée des policiers, prévenus par lui et son épouse, le père de famille a vu arriver vers lui un, puis deux, puis quatre, puis une douzaine d’individus, le menaçant. Des adolescents, entre 13 et 17 ans, très agressifs. Pas de temps de parlementer, de s’expliquer. Les coups partent vers la tête, la mâchoire, le torse… Le papa a toutefois un réflexe : brancher la vidéo de son téléphone portable, qui ne mémorise que le son. Mais la bande-son est éloquente : après les insultes, une averse de coups s’abat sur le quadragénaire, pendant une, deux, trois minutes… Jusqu’aux cris de son épouse, dont l’arrivée a fait fuir les agresseurs. «Ce qui m’a fait réagir dans la voiture, remarque-t-elle, c’est quand mon gamin m’a dit Il vient de prendre le sac de la mamie. C’est inadmissible, intolérable de s’en prendre aux personnes âgées comme ça. Ils ne sont pas nombreux, une dizaine, mais ils font des dégâts !»

(…) La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux