Quand vous voyez le mot « Blanc », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Les mots jouent un grand rôle dans nos vies, déclenchant parfois d’immédiates réactions négatives ou positives. Nous avons demandé à des gens de couleur du monde entier leur réaction quand ils voient le mot « Blanc ».
Extraits choisis (merci à neme pour la traduction) :
Daysha : “Privilège. Je pense au pouvoir, accès (opportunités), luxure.”
Ken : “Une race. Certains bons. Certains mauvais. On ne peut pas critiquer tous les Blancs. Mais il y a une forte tendance au racisme dans l’Australie blanche.”
Sylvia : “Quand je pense à « Blanc », je pense peut-être à un groupe de gens avec qui j’aimerais être en harmonie, mais j’ai parfois le sentiment qu’ils ne ressentent pas la même chose à mon égard.
Angeline : “Dirigé par les Blancs. Contrôle. Système.”
Mirrabee : “Pas compréhensifs. Ils ne reconnaissent pas ce qui s’est produit par le passé. Ils n’essaient pas de le comprendre non plus. Ils le laissent de côté et disent que c’est le passé.”
Gustave : “À quoi je pense quand je vois le mot « Blanc » ? Privilège. Arrogance. Naïveté.”
Shane (amérindien) : “Quand on m’appelle « Blanc », c’est comme si on négligeait une autre grande partie de ce que je suis. Je suis en fait une personne de couleur.”
Amrita : “Être Blanc est une construction.”
Merci à Breizh-Cola