Fdesouche

Base arrière des sans papiers arrivés depuis début janvier, la Presqu’île de Caen offre des squats discrets. Et la proximité avec la Boussole, ouverte en journée.

« Ce sont en majorité des Iraniens, des Soudanais et des Érythréens qui squattent sur la Presqu’île de Caen, analyse Régis Guillet, membre de l’Assemblée nationale de lutte contre toutes les expulsions (collectif qui aide les sans-abri). La Presqu’île est un lieu pratique pour eux : ils sont à côté de la Boussole et des maraudes de la Croix-Rouge (quai Vendeuvre, le soir, NDLR). Ils sont également au pied du canal, le long duquel ils font des allers-retours à Ouistreham. »

Affluence record
La Boussole, lieu d’accueil des sans-abri en journée, peine toutefois à gérer une affluence record, qu’elle n’a jamais connue par le passé : dimensionnée pour 40 personnes, la structure est parfois prise d’assaut par une centaine de personnes !

Squat des Iraniens
40 à 50 Iraniens ont aménagé un squat précaire dans un entrepôt abandonné de la Presqu’île. Où l’atmosphère n’est pas toujours sereine. « Deux fois, des Afghans nous ont attaqués, avec des gaz lacrymogènes, ils ont menacé de nous tuer, rapporte Alex, l’un des Iraniens croisés à la Boussole. Maintenant, la nuit, il y a toujours deux ou trois gars qui restent réveillés et surveillent. » Des heurts entre Iraniens et Afghans se sont déjà produits à Calais. (…)

Ouest France

Merci à bitume8

Fdesouche sur les réseaux sociaux