Mercredi 24 février, l’humoriste britannique et musulmane présentait son spectacle sur les djihasdistes à la Java quand elle a été interpellée et insultée par une femme du public.
«Daech est le One-Direction de l’Islam», assène la comique anglaise. Présente hier soir sur scène à la Java de Paris, Shazia Mirza a attaqué de plein fouet les hommes de l’État Islamique et les «adolescentes rebelles et sexuellement frustrées» qui les idéalisent. Dans une ambiance de salon, décontractée, l’humoriste qui entamait l’une de ses histoires sur le port du voile a néanmoins été confrontée à une femme passablement émêchée.
Connue pour son humour décapant, Shazia Mirza a l’habitude de susciter des réactions. Pleinement libre dans ses propos, «impolitiquement correcte», comme elle l’expliquait au Figaro, l’artiste n’a aucune censure. «Je dis les choses telles qu’elles sont.»
(…)
Pourtant, lorsque l’humoriste commence à parler religion, celle-ci reçoit de vives objections dans la salle. Une femme d’une vingtaine d’années, risiblement ivre, hausse la voix. «C’est faux. C’est n’importe quoi», crie-t-elle en huant l’artiste et en l’insultant. La comique garde son sang-froid et poursuit son sketch: «En fait, ma mère porte la burqa pour se protéger du regard de mon père.»
Tandis que la femme en colère continue d’interpeller Shazia Mirza, les autres personnes du public commencent à perdre patience et lui assène de se taire. «Qu’elle se taise ou qu’elle sorte!», lance en chœur les spectateurs. Un responsable de la salle se dirige alors vers la perturbatrice pour lui faire quitter les lieux, encouragé par les cris: «Dehors, dehors, dehors, dehors!»
Sur scène, Shazia Mirza est estomaquée: «J’ai fait des spectacles partout et ce genre d’incident ne m’est encore jamais arrivé. C’est courant ici à Paris?», demande-t-elle au public. Et d’ajouter, toujours avec humour: «Vous avez risqué votre vie pour venir me voir. Je suis touchée».
(…)
Merci à cathyB