Un homme qui sort d’un magasin Darty avec une tablette tactile ou un smartphone, quoi de plus banal ? Ce qui l’est moins, c’est d’y être allé avec une vingtaine de copains et d’avoir tabassé le directeur du magasin pour obtenir ce résultat.
La scène s’est déroulée au magasin de Vitry, dans le centre commercial Via Bella, le 31 décembre. La violence était telle que deux mois après, les salariés, à bout, appellent à l’aide.
Le soir en question, les images captées par les caméras de vidéosurveillance de l’enseigne montrent une vingtaine de jeunes débouler dans le magasin vers 17 h 45, un par un, puis former un groupe au niveau de l’entrée. Quatre de ces individus s’engouffrent vers le rayon télévision devant des clients médusés. On les voit tenter de sortir avec deux écrans plats avant de les lâcher (coût des dégâts 6 000 €).
Le directeur qui tente de les canaliser, est pris dans une bousculade, tiré vers l’extérieur et roué de coups de pieds avant que Julien*, le responsable des ventes, ne vienne le secourir. La scène dure trois minutes. (…)
Un « groupe de travail sécurité des commerçants de Via Bella », plus précisément. « On essaie d’être à l’écoute, de s’impliquer dans le quartier, de dépanner quand on peut, témoigne encore Julien. Ce qui s’est passé ne change rien, on ne fait pas d’amalgame. On reste ouverts ». (…)
Merci à Nationaliste