Le préfet d’Ille-et-Vilaine envisage de placer 60 migrants sur le site de l’ancien hôpital de Cancale. Pierre-Yves Mahieu, le maire, demande des garanties. “Cancale ne vit ni hors du monde, ni hors du temps, précise Pierre-Yves Mahieu, le maire de Cancale. La situation internationale a conduit les autorités françaises à devoir faire face à l’arrivée de migrants en Europe, en expliquant que chacun doit jouer un rôle à son échelle“.
L’élu de Cancale, également conseiller départemental d’opposition, avait joué le sien en proposant, il y a quelques mois, “l’accueil d’une ou deux familles de migrants. Nous avions trouvé les logements“. Mais aucun candidat ne s’était présenté.
Il y a quelques jours, “nous avons appris qu’en tant que bâtiment public, l’ancien hôpital de Cancale pourrait être mis à la disposition de l’État afin que ce dernier puisse mettre en place un centre d’accueil et d’orientation pour la mise à l’abri temporaire de migrants. Les services de la préfecture précisant que l’hébergement et l’accompagnement social seraient assurées sous la responsabilité de l’Etat qui en confierait la gestion à des structures spécialisées (Croix Rouge, Coallia, Epi West). Tant pour accompagner ces personnes dans leur démarche quotidienne, que pour assurer la sécurité du site d’hébergement la nuit“.
Merci à klaxon35