26/02/2016
Bernard Cazeneuve a dévoilé un plan ce matin pour répondre à d’éventuels attentats partout en France. “Paris n’est pas la capitale de la menace terroriste, la menace pèse sur l’ensemble du territoire” a asséné le ministre de l’Intérieur. Le ministre veut déployer des forces d’intervention plus rapides.
25/02/2016
(…) Les stratèges ont décidé de «durcir», sans attendre, un maillon plus que jamais stratégique de la chaîne de sécurité, celui des brigades anticriminalité (BAC) de la police nationale et des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG). Intervenant en complément des patrouilles de police-secours ou des brigades territoriales, ces unités sont appelées à devenir le fer de lance visant à figer, voire à neutraliser les commandos de tueurs en attendant la venue des unités spécialisées de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), du Raid ou du GIGN.
Pour cela, ils seront équipés de 300 fusils d’assaut allemands HK G36, une arme de guerre assez compacte et offrant une redoutable puissance de feu capable de traverser des gilets pare-balles semblables à ceux que portaient Merah, Coulibaly ou encore les frères Kouachi. D’une portée pratique pouvant aller jusqu’à 500 m, ce fusil d’assaut allemand HK G36 est une arme de guerre assez compacte. Sa cadence de tir est de 750 coups par minute.
(…) Le Figaro