27/02/2016.
Avec trois prix, dont celui du meilleur film, “Fatima” du réalisateur Philippe Faucon a été l’un des grands gagnants de cette soirée. L’histoire touchante d’une femme de ménage maghrébine qui élève seule ses deux filles.
Autre grand vainqueur de cette cérémonie : “Mustang” de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, qui a reçu quatre César dont le prix du meilleur scénario original et du meilleur premier film. “Mustang” raconte l’histoire de cinq sœurs qui doivent être mariées de force dans un village de Turquie.” Ce film représentera la France aux Oscars.
26/02/2016
Soria Zeroual est arrivée d’Algérie en France en 2002, elle vit à Givors (Rhône), près de Lyon, dans une petite cité HLM. Elle s’est tout de suite reconnue dans le rôle de Fatima. Ses fils, eux aussi, s’identifient à l’histoire racontée dans le film.
Le film a déjà séduit plus de 300.000 spectateurs et révélé une actrice non professionnelle. Soria Zeroual a depuis repris son travail mais elle l’espère, l’aventure n’est peut-être pas terminée.
28/01/2016
Elle a appris la nouvelle ce mercredi 27 janvier en se rendant avec son fils au marché de Givors (Rhône, où elle habite). Jamais Soria Zeroual, agent d’entretien de 45 ans, n’aurait imaginé se retrouver nommée aux Césars.
“C’est un choc pour moi. Jamais je n’ai imaginé un jour faire du cinéma“, confie-t-elle. Soria Zeroual interprète le rôle de Fatima, l’histoire d’une femme de ménage marocaine et qui ne parle pas très bien le français et qui fait tout pour offrir le meilleur à ses deux filles nées en France.
Le 26 février prochain, elle affrontera pour la prestigieuse récompense rien de moins que Catherine Deneuve ou Isabelle Huppert. Derrière la nomination de Soria Zeroual, la fierté de la population de Givors, mais aussi de toute une communauté, celle des “Fatima” comme elle dit, qui aspire à plus de reconnaissance. César ou pas, Soria Zeroual reprend les ménages dès jeudi matin. Quant au film Fatima, il est déjà un beau succès en salles avec plus de 300.000 entrées.