28/02/2016
Les maraudes sont renforcées à Calais pour convaincre les migrants de rejoindre les centres d’hébergement, partout en France. Certains réfugiés accueillent les aides à bras ouverts. Mais les bus qui partent de la “jungle” sont bien loin d’être remplis.
Pour le directeur départemental de la cohésion sociale du Pas-de-Calais Serge Szarzynski, “ça se fera progressivement, et on espère que d’ici 3 semaines 1.000 à 1.500 migrants auront accepté nos places“.
25/02/2016
Il n’y a pas que Calais. Des migrants sont également hébergés dans d’autres centres d’accueil, répartis partout en France et ouverts pour désengorger la “jungle”. A Biscarosse par exemple, 33 réfugiés ont volontairement quitté la “jungle” pour être hébergés dans une base nautique.
Pour s’occuper des réfugiés, le directeur a embauché 12 personnes, dont une traductrice, deux animateurs, et deux professeurs de français. Nourrir chaque migrant coûte au centre entre 8 et 10 euros par jour. L’accueil d’un migrant coûte 50 euros par jour, c’est l’État qui a tout financé, soit 240.000 euros pour les quatre mois d’accueil.