Les cibles de ces arnaqueurs : des femmes, toujours d’un certain âge. Ces derniers mois, une cinquantaine de retraitées ont été arnaquées à Toulouse, par téléphone, par des prétendus “commissaires de police”.
A chaque fois, le procédé est similaire. La dame reçoit un coup de fil d’un “commissaire”. Celui-ci “explique alors à cette personne que sa carte bancaire a été dupliquée et qu’un escroc a réalisé des achats pour une valeur de 1.500 € chez un buraliste“. D’un ton “convaincant, ferme“, l’escroc demande alors à sa victime de se rendre chez un buraliste, justement. La conversation passe alors du téléphone fixe au téléphone portable, dont la victime donne le numéro.
Chez le buraliste, la victime, qui a toujours le “commissaire” en ligne, est sommée d’acheter des “codes PCS”. “Il s’agit de tickets de valeurs variables, procurant des codes qui permettent des achats en tout anonymat sur internet.
Selon le commissaire de pacotille, ce simple achat permettrait de re-créditer le compte de la victime. Les commissaires demandent alors à la personne de lui fournir ces codes, et de déchirer le reçu. Et voilà comment une cinquantaine de retraitées se sont faites dépouiller, d’un montant de 1.500 euros chacune. […]
La Dépêche du midi