Fdesouche

Peu importe les sondages calamiteux et les critiques chaque jour plus virulentes de son allié bavarois : Angela Merkel persiste et signe. Il n’y a, à ses yeux, qu’une solution à la crise des réfugiés : passer un accord avec la Turquie et sécuriser les frontières extérieures de l’Union européenne. Tout le reste est vain.

Alors que dans le Bade-Wurtemberg, où les électeurs sont appelés aux urnes le 13 mars, la politique d’Angela Merkel est explicitement approuvée par le ministre-président Vert Winfried Kretschmann, et critiquée par le candidat régional de la CDU, Guido Wolf, les Verts approuvent également la chancelière.

«Remarquable, la façon dont Merkel reste sur sa position et refuse de fixer une limite aux ombre de réfugiés», réagit le député social-démocrate Karamba Diaby [Né au Sénégal].


Elle l’a dit et répété dimanche 28 février, au soir, au cours d’un talk show dont elle était l’invitée unique (pour la deuxième fois en cinq mois, fait rarissime). […] Alors que toute l’Allemagne attend le moment où elle va reconnaître son isolement et adopter une autre politique, Angela Merkel très combative, a affirmé l’inverse. Elle n’a pas de plan B, a-t-elle dit explicitement. Non seulement elle n’a «pas le temps de penser à une alternative», mais surtout elle «se concentre pleinement » sur ce qu’elle pense «être rationnel». […] Alors que Sigmar Gabriel, président du parti social-démocrate et vice-chancelier réclame davantage d’aides sociales pour les plus modestes, afin que ceux-ci ne reprochent pas au gouvernement de tout faire pour les réfugiés et rien pour eux, Angela Merkel s’est permise d’ironiser. Listant avec fierté toutes les réformes sociales entreprises par ce gouvernement – souvent à l’initiative du SPD -, elle a jugé que M. Gabriel «se dévalorise». […] A l’issue de cette émission, les commentaires sont positifs… surtout à gauche. « Je suis fière de notre chancelière», a tweeté Til Schweiger, une véritable star du petit et grand écran qui a toujours milité pour le parti social-démocrate. […] Blog/Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux