L’écrivain et acteur australien Bjorn Stewart a créé le buzz avec une vidéo postée sur Facebook, une parodie d’un tuto beauté, dans laquelle il donne des conseils pour se faire un “blackface”. Le but: dénoncer avec dérision l’explosion récente en Australie de cette pratique “raciste”, qui consiste pour un Blanc à se maquiller le visage en noir.
Tout a commencé il y a un mois. “L’idée de cette vidéo est venue le jour de la Fête nationale, quand deux Australiens blancs ont posé le visage peint en noir comme des Aborigènes“, raconte Bjorn Stewart à Mic, qui a réalisé le court-métrage avec le collectif d’artistes aborigènes Cope St Collective.”Puis, il y a eu l’affaire Serena”
Le 30 janvier, pendant l’Open d’Australie, une spectatrice a manifesté maladroitement son soutien à la tenniswoman Serena Williams. Recouverte des bras jusqu’à la poitrine de peinture jaune, couleur de la tenue de la sportive, elle s’est aussi masqué le visage de cirage noir. A ce moment, “nous n’avons pas eu le temps de réaliser la vidéo, raconte l’artiste. “Mais la semaine dernière, il y a eu un nouveau cas de blackface“.
Le 20 février, la basketteuse australienne Alice Kunek a posté une photo, maintenant supprimée, sur Instagram, sur laquelle elle pose habillée comme Kanye West, et, prétendument pour pousser la ressemblance avec le rappeur, la face couverte de boue. “Choquée et perturbée“, sa coéquipière de l’équipe nationale, Liz Cambage, en partie d’origine Nigériane, a exprimé son désaveu sur Twitter. […]
Les Inrocks
Merci à cathyB