Fdesouche

Une enquête sur Salah Abdeslam a été classée sans suite en juin 2015. Cette information sera débattue à huis clos cette semaine au parlement dans le cadre de l’enquête sur la manière dont la police et les services de renseignement ont travaillé avant les attentats du 13 novembre à Paris. Une enquête sur l’enquête dont les résultats ne sont pas définitifs.

En janvier 2015, deux semaines après la fusillade de Verviers, la police locale de Molenbeek recueille une information de quartier sur les frères Abdeslam. A ce moment personne ne leur connait de lien avec du terrorisme. Ils n’apparaissent dans aucune banque de données policières.
Selon les informations recueillies dans leur quartier, Salah Abdeslam et son frère ont l’intention de rejoindre la Syrie pour combattre sous la bannière du groupe terroriste État islamique. Le 30 janvier 2015, la police locale va alors rédiger un procès-verbal d’information. C’est donc la police locale qui tient le bon filon. Et c’est grâce à elle que l’enquête démarre officiellement.
Un signalement national et international en urgence sera alors lancé pour entendre Salah Abdeslam. Et il sera auditionné le 28 février. Salah Abdeslam va évidemment dissimuler ses véritables intentions. Il admettra connaître Abaaoud comme ancien copain de quartier sans plus.Enquête reprise par le parquet fédéral
L’affaire n’ira pas plus loin pour la police locale. Car l’enquête sera reprise le même jour par le parquet fédéral pour être confiée à la police fédérale de Bruxelles compétente pour le terrorisme.
La Police judiciaire fédérale sera alors chargée de vérifier les éléments transmis par la police locale. Les Abdeslam n’étant pas considérés à ce moment comme des personnes menaçantes, il n’y aura ni perquisition, ni écoutes téléphoniques. La police fédérale a compilé la documentation policière existante. Il n’y aura aucune enquête de terrain. […] RTBF
Merci à fran95_5

Fdesouche sur les réseaux sociaux