Plus de 4.000 réfugiés sont attendus sur la journée, pour prendre contact avec quelque 200 entreprises dont le distributeur en ligne Zalando, les supermarchés Rewe, le fleuriste Fleurop, ou encore beaucoup d’hôtels. Alors que le scepticisme gagne certains pans de la population quant à la capacité du pays à intégrer les réfugiés, les milieux économiques voient eux d’un très bon œil les nouvelles recrues potentielles qui affluent dans le pays.
Un migrant afghan présente sa candidature à la sénatrice allemande SPD Dilek Kolatource d’origine turque.
Juliane Hensel vient de recruter Muhammad Tahir et Muhammad Asjed, deux Pakistanais en Allemagne depuis un an, pour être agents de sécurité. Après quelques questions routinières sur leur niveau de langue et leur casier judiciaire, la responsable des RH pour l’antenne berlinoise de l’entreprise de sécurité City Schutz, a remis aux deux jeunes hommes un formulaire de pré-embauche. Les candidats qui se pressent dans les rangs du salon, dont une majorité de Syriens, apportent des connaissances linguistiques précieuses pour City Schutz, chargé de la sécurité … de plusieurs foyers de réfugiés.
Stephan Kühne, patron du Flottwell Hotel au centre de Berlin, est prêt à recruter quiconque présente les qualifications nécessaires et est motivé. La question du statut – réfugié reconnu, simplement toléré ou en attente du verdict des autorités – ne le préoccupe pas. L’Allemagne à la population vieillissante manque de bras dans beaucoup de secteurs, et le phénomène va s’accentuer dans les années à venir. […]
Boursorama
Merci à Nedved