« Star Wars est un monde si riche que chacun peut avoir le sentiment d’en faire partie », analysait l’actrice Lupita Nyong’o, qui incarne la pirate Maz dans Le Réveil de la Force. Son monde extrêmement diversifié, aux mille espèces représentées, a fait de la saga une oeuvre culte à laquelle chacun peut s’identifier.
Mais La Guerre des étoiles a beau être un monument fédérateur, la saga de George Lucas exclut encore certains types de personnages. Jamais aucun épisode n’a mis en scène des personnages homosexuels, par exemple. Le tort pourrait bientôt être réparé, affirme J. J. Abrams dans une interview.
« Bien sûr qu’il y a un avenir pour un héros gay dans Star Wars, s’est-il exclamé. Quand je parle d’inclusion, cela n’exclut pas les personnages gay, donc bien sûr […] Je pense que nous avons un sacré travail et que c’est insensé de toujours avoir cette conversation, c’est honteux, a ajouté le réalisateur de l’épisode 7. Nous devons mieux représenter notre monde. C’est quelque chose de très important pour moi et c’est quelque chose sur laquelle nous nous concentrons à Bad Robot (sa société de production). »
Reste à savoir si Disney sera assez téméraire pour introduire le premier héros gay au cinéma dans une franchise aussi emblématique que Star Wars. Même J. K. Rowling n’a pas osé, révélant a posteriori l’homosexualité de son sorcier Dumbledore.
[…]
Le Point