Fdesouche

D’ici cet été, toutes les unités disposeront d’un matériel digne des troupes d’élite. Le gouvernement a fait de la lutte contre le terrorisme une priorité.


Fusils d’assaut, casques et visières balistiques, gilets pare-balles : Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, a présenté lundi 29 février le nouveau matériel fourni aux brigades anticriminalité (BAC) de la préfecture de Paris, dans le cadre du plan de renforcement des équipements des BAC de la police nationale et des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (plan BAC-PSIG).
Le ministre a rendu visite à des policiers du commissariat du 20e arrondissement de Paris, et expliqué la décision : « Le seul fait d’incarner l’autorité publique, par l’uniforme que vous portez, suffit à faire de vous des cibles. Certains des criminels auxquels vous êtes confrontés n’hésitent plus désormais à faire usage contre vous d’armes lourdes, de véritables armes de guerre contre lesquelles vous devez disposer de moyens de riposte et de protection adaptés. »
Les BAC seront ainsi équipées pour la première fois de 204 fusils d’assaut HK G36 – jusqu’ici réservés aux forces d’intervention d’élite – de 1 474 casques et visières balistiques, 1 835 gilets pare-balles porte plaque et de 241 boucliers balistiques souples, tous deux résistant aux kalachnikovs. Ces nouveaux moyens, dont les livraisons s’étalent jusqu’à la fin de juin, comptent aussi 116 pistolets à impulsion électrique (Taser), 134 lanceurs de balle de défense, 981 bâtons télescopiques de défense, et 25 200 munitions de défense à courte portée. […] Le ministre de l’intérieur a reconnu lundi des difficultés pour « trouver des stands de tir adaptés.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux