Fdesouche

01/03/16


29/02/16




De nombreux migrants ont d’abord observé à distance l’opération de démantèlement, quadrillée par les CRS. La situation s’est tendue en début d’après-midi, à la suite d’un départ de feu de cabanes. Des projectiles ont été lancés sur les CRS par des migrants et des militants de No Border – 150 personnes, selon la préfecture. Les policiers ont riposté en faisant usage de gaz lacrymogène.


Les opérations de démantèlement de la moitié sud de la « jungle » de Calais se sont déroulées ce lundi dans une ambiance très tendue. Des affrontements ont opposé un groupe composé de migrants et d’activistes aux CRS, chargés de sécuriser les démolitions.
Au moins une dizaine d’abris ont été détruits par des incendies volontaires. Quatre personnes ont été interpellées et cinq CRS ont été blessés. Les opérations de démolition ont dû cesser aux alentours de 17 h en raison de ces affrontements.
(…) La Voix du Nord




Calais: deux départs de feu dans la zone sud de la “jungle”



A l’issue de l’arrêté d’expulsion validé par le tribunal administratif de Lille jeudi, l’évacuation de la partie sud de la “jungle” de Calais a débuté ce lundi matin. Quarante car de CRS sont actuellement sur place selon nos informations.


Les autorités avaient précisé que la mise en exécution ne serait pas immédiate, le but étant toujours de convaincre les migrants de partir pour être “mis à l’abri” dans des centres ouverts en France.
Déçues par la décision de justice, certaines associations n’avaient pas hésité à saisir le Conseil d’Etat ce jeudi, sans résultat. La plupart d’entre elles ont jugé les solutions de relogement proposée par l’Etat, insuffisantes.
Les centres d’accueil prévus ne peuvent accueillir que 1 000 migrants, tandis que le bidonville de Calais en compterait 3 à 5 fois plus.

BFM TV

Fdesouche sur les réseaux sociaux