Fdesouche

Le Japon a perdu 1 million d’habitants ces cinq dernières années, d’après le dernier recensement publié ce vendredi. Selon les prévisions du gouvernement, à ce rythme, la population pourrait chuter de plus de moitié pour atteindre 52 millions d’individus d’ici à 2100, contre 127,1 millions en octobre 2015. Des chiffres alarmants pour l’avenir du pays.
Alors que le nombre de retraités atteint un pic, une longévité record couplée à un faible taux de natalité a entraîné une forte réduction de la population en âge de travailler. Résultat : l’archipel doit envisager diverses solutions pour répondre à ce défi. Par exemple, dans un pays connu pour ses lois sévères en la matière, quelle politique faut-il choisir pour l’immigration ?
A ce jour, les étrangers ne représentent que 2 % de la population totale du Japon, dont beaucoup de Coréens y vivant depuis des générations. Et bien que l’archipel n’ait toujours pas officiellement pris en considération la possibilité d’accueillir plus d’immigrants, un déclin de la population qui risque de s’accélérer pourrait bel et bien forcer les politiques nippons à entamer sérieusement des discussions à ce sujet.
Source
Merci à fran95_5

Fdesouche sur les réseaux sociaux