Situation ubuesque. Dans l’affaire d’aide au séjour en bande organisée où deux frères Grand-Synthois sont poursuivis pour s’être mis au service de passeurs, l’un d’eux était médiateur auprès des migrants pour la ville de Grande-Synthe ! Il cumulait son activité avec la gestion d’un café devenu le repère des passeurs.
La situation a fait grincer les dents pendant de longues semaines à Grande-Synthe, notamment au sein des services communaux. Comment se faisait-il qu’un salarié de la ville puisse travailler dans le débit de boissons de son frère, cumulant ainsi deux activités ? Ceux qui se posaient la question ne se doutaient pas à l’époque que Youssef C., 32 ans, médiateur auprès des migrants recruté par la ville de Grande-Synthe il y a plusieurs mois, allait être poursuivi pour aide au séjour irrégulier en bande organisée.
Si la situation paraît ubuesque, voire teintée de cynisme, la justice n’a pas établi que le prévenu utilisait sa fonction de médiateur en charge des migrants pour se rapprocher de la mafia des passeurs. C’est quand il s’est mis à travailler dans le café de son frère, au point d’en devenir le gérant « de fait », que le salarié de la ville s’est retrouvé impliqué dans le réseau – à un degré moindre que son frère, aujourd’hui incarcéré.
(…)
Merci à fran95_5