La start-up biterroise “Le Petit Béret” a donné naissance à une boisson sans alcool, élaborée avec 100 % de raisin et conservant les qualités gustatives du vin. Elle vient de faire son effet à Dubaï.
“Nous en avions assez d’être dans notre coin, à boire des sodas, lors des apéros auxquels nous étions invités”, souligne Fathi Benni. Tout comme son frère Rachid et sa compagne, Sabrina, le jeune homme est de confession musulmane, et aucun d’eux ne boit d’alcool. “L’alcool est un enjeu de société. C’est la première cause d’hospitalisation en France, la première cause de mortalité sur les routes”, relève Fathi, bien au-delà des seules pratiques religieuses.
Le trio d’ingénieurs – agronome et des Mines d’Alès – va alors imaginer donner naissance à une boisson à base de raisins dépourvue du moindre degré alcoolique. Nous sommes en 2012 et l’aventure débute par quatre années de recherche et développement. “Notre idée était d’élaborer une boisson conservant les caractéristiques organoleptiques du vin sans passer par le processus de la fermentation afin de n’avoir aucune trace d’alcool”, détaille Fathi.
(…)
Source
Merci à cathyB