Fdesouche

Quelque 100.000 partisans d’un islamiste, exécuté pour avoir assassiné un politicien réformateur, ont participé à ses funérailles mardi à Islamabad, couvrant de pétales l’ambulance transportant son corps, tandis qu’écoles et routes ont été fermées et la police déployée en nombre.
Aux cris de “Qadri, ton sang déclenchera la révolution”, une foule immense a participé aux prières en mémoire de l’islamiste pendu lundi, Mumtaz Qadri, dans un parc de Rawalpindi, ville voisine de la capitale pakistanaise, selon des journalistes de l’AFP sur place.
Qadri a été salué comme un “héros” par des islamistes conservateurs après avoir abattu en 2011 Salman Taseer, gouverneur de la province du Pendjab, car ce dernier était favorable à une révision de la loi sur le blasphème.

Les conservateurs défendent bec et ongles cette loi qui prévoit jusqu’à la peine de mort pour le blasphème, un sujet extrêmement sensible au Pakistan, république islamique de 200 millions d’habitants.
La punition du blasphémateur, c’est la décapitation” ou “Mort au (Premier ministre) Nawaz Sharif” ont scandé des participants aux funérailles, conspuant le gouvernement. […] Pour l’analyste Amir Rana, la décision des autorités d’exécuter Qadri marque “un moment critique dans l’histoire politique du Pakistan“. “Ils ne laissent pas d’espace à l’extrémisme au Pakistan“, a-t-il estimé, soulignant le risque de faire de Qadri un martyre au yeux des conservateurs.
Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux