01/03/2016
“Redoine Faïd est né il y a 44 ans à Creil (Oise), dans une famille algérienne de 10 enfants. Très jeune, il va sombrer dans la délinquance et gravir les échelons du grand banditisme un à un jusqu’à se faire un nom. Puis, il va passer 10 ans en prison d’où il va sortir transformé assure-t-il. Il va écrire un livre, courir les plateaux de télévision et affirmer qu’il a définitivement enterré ses vieux démons“
28/02/2016
Il se disait braqueur repenti. Il comparaîtra mardi devant la cour d’assises de Paris pour tentative de braquage en état de récidive aux côtés de 7 autres personnes. Redoine Faid est soupçonné d’être le cerveau de l’opération commando qui projetait d’attaquer un fourgon blindé le 20 mai 2010. Projet avorté qui s’est achevé en fusillade au cours de laquelle la policière municipale Aurélie Fouquet a perdu la vie. […]
[..] A désiré plus que tout cette “ascension sociale dans le monde de la délinquance“. Et s’y est attelé tôt, “en autodidacte”, certifie-t-il. La légende qu’il s’est fabriquée dit qu’à six ans, il volait déjà des chariots de bonbons chez Cora. Qu’à neuf, il dévalisait avec son frère l’école maternelle de Creil où la fratrie Faid a grandi. Et qu’un peu plus tard, il cambriolait des magasins. 80, selon ses estimations. […]
Le psychiatre qui a expertisé Redoine Faid le décrit comme un homme “doué pour la manipulation“. “C’est un prédateur social, il utilise les qualités de sa personnalité – charme, charisme, intelligence… – pour contrôler les autres et obtenir ce qu’il souhaite“.
En 2013, le détenu modèle de la prison de Sequedin a refait la une de l’actualité. Une évasion spectaculaire, violente, explosive. Sa fin de cavale, un peu moins : au bout de six semaines, il s’est fait cueillir dans son sommeil dans un B&B Hôtel de Pontault-Combault. Trois années en arrière, Redoine Faïd jurait pourtant devant les caméras à qui voulait l’entendre : “S’échapper de prison, aujourd’hui, c’est impossible“. Parole de braquo.
Metro News
Merci à Marino