Régulièrement interpellés pour vol, agression ou trafic de cannabis dans le centre-ville de Rennes, la plupart de ces jeunes se disent mineurs pour éviter de lourdes sanctions
La semaine dernière, six hommes ont été interpellés pour vol de portable ou agression dans les rues du centre-ville de Rennes.
« Ils ont plus de 18 ans »
« Ces jeunes, nous les connaissons bien. Ils font partie d’un groupe de mineurs étrangers isolés. Enfin, on les appelle ainsi. Ils se disent mineurs, mais ils ont plus de 18 ans », confie un enquêteur de police.
« La majorité vient d’Oujda, au Maroc, près de la frontière algérienne », selon Marc Emig, directeur départemental adjoint de la sécurité publique en Ille-et-Vilaine.
Livrés à eux-mêmes
À Rennes, ils vivent dans des squats, dans des conditions très précaires et sont livrés à eux-mêmes. Les associations qui soutiennent les personnes sans-papiers ont peu de contacts avec eux.
Ils sont passés par l’Espagne, puis ont pris directement la direction de Rennes. Orientés par des passeurs ? Le procureur Nicolas Jacquet a demandé aux policiers d’enquêter sur leur parcours et l’éventuelle existence de filières criminelles. (…)
Merci à bitume8