Six mois après sa nomination, le coordinateur national de l’accueil des réfugiés Kléber Arhoul a dressé ce mercredi un bilan devant la mission parlementaire chargée «des mécanismes européens des flux migratoires exceptionnels».
Retour sur les principaux points évoqués par le préfet…
« Je pense que les flux migratoires seront de plus en plus importants », remarque Kléber Arhoul. […]
Les arrivées sur le sol français par le programme de relocalisation (consistant à transférer les demandeurs d’asile arrivant dans les centres d’enregistrement en Grèce et en Italie vers d’autres Etats membres) sont très peu nombreuses. En effet, « la France a déjà accepté de relocaliser 1.340 personnes, et donné son accord pour 284 autres personnes », a rappelé Kléber Arhoul.
La population accueillie est très majoritairement masculine, a rapporté le coordinateur. « Concernant l’offre de logement dans l’existant, les élus nous ont proposé des T4-T5, pensant que c’était des familles [qui arrivaient], mais aujourd’hui nous avons essentiellement des hommes [seuls] » en demande de studios, a précisé le coordinateur national.
Kléber Arhoul a souligné « la diversité » des professions. « Tous les migrants ne sont pas des ingénieurs en pétrochimie, ou des médecins venant de Syrie (…) Il y a des agriculteurs, des commerçants, aussi des chômeurs (…) qui veulent participer à la richesse nationale ». […]
Source