Fdesouche

Après la romancière et journaliste franco-tunisienne Fawzia Zouari, Laurent Bouvet, Laurent Bouvet est professeur de science politique à l’UVSQ-Paris Saclay, réagit à l’affaire Kamel Daoud. Pour lui, celle-ci révèle le «complexe colonial» et le «déni du réel» d’une certaine gauche.
Fawzia Zouari a souligné que les attaques d’une certaine gauche contre l’écrivain algérien convergent avec celles qu’il essuie de la part des islamistes et parlé de fatwa laïque. Partagez-vous son point de vue ?
Oui, sinon le terme lui-même, je partage tout à fait le propos de Fawzia Zouari.
Une certaine gauche, politique et intellectuelle, c’est le cas aussi dans l’université et la recherche, se comporte de manière très complaisante avec l’islamisme, au nom du fait que les musulmans (opérant d’ailleurs ainsi un amalgame à l’envers si je puis dire) sont obligatoirement et automatiquement parmi les «damnés de la terre» ou subissent les affres du post-colonialisme.

Cette complaisance va parfois jusqu’à la complicité voire la compromission, on le voit dans les tribunes communes tenues par certains journalistes, chercheurs ou responsables politiques avec quelqu’un comme Tariq Ramadan par exemple.


Dans ces procès en «islamophobie» intentés publiquement, sur telle ou telle tribune, dans les médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux, à tous ceux qui refusent toute complaisance avec l’islamisme politique notamment, le verdict est ainsi toujours prononcé avant même que le procès ait eu lieu ! […] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux