Les travaux de la RATP pour l’agrandissement de la station de métro Château Rouge (Paris 18e), soutenus par la ville, menacent les commerçants du quartier de devoir fermer leurs étals extérieurs durant deux ans… Pour mieux les reléguer hors de la capitale ?
Depuis longtemps, le quartier de la Goutte-d’Or est devenu le repère préféré de l’Afrique noire à Paris. Le marché Dejean, son épicentre, en est la preuve. Les commerçants de cette petite artère de 70 mètres se sont adaptés à la demande. Les étals des trois poissonniers regorgent de capitaines et autres tilapias en provenance du Sénégal et ceux des primeurs regorgent de bananes plantains et de patates douces… Ce marché est victime de son succès : il attire une foultitude de Franciliens suscitant embouteillages monstres et une saturation de la station de métro Château-Rouge.
La RATP a donc entrepris des travaux afin de créer une deuxième entrée à la station. Problème : ceux-ci nécessitent des engins imposants. Aussi, la Régie, soutenue par la Mairie, exige des commerçants de faire disparaître leurs étals extérieurs (90 % de leur chiffre d’affaires) pendant… deux ans ! Pour eux, c’est la mort assurée et une menace sur 150 emplois. Depuis plusieurs années, la municipalité a, dans ses tiroirs, le projet d’un marché des Cinq Continents, à la porte d’Aubervilliers. Ces travaux seraient-ils l’occasion rêvée de pousser les commerçants à s’exiler… et le début de la fin de ce quartier métissé et singulièrement mélangé ? On le craint. (…)
Merci à cathyB