Fdesouche

Pressé par le temps, le gouvernement suisse a présenté vendredi son plan pour limiter l’immigration à partir de 2017, comme cela a été décidé lors d’un référendum il y a deux ans qui avait bouleversé les relations du pays avec l’UE, son principal partenaire.


Ce référendum, visant à limiter “massivement l’immigration” en introduisant des quotas, avait été adopté à une courte majorité. Le texte prévoyait un délai de trois ans au gouvernement pour adopter les mesures nécessaires afin d’assurer une mise en oeuvre des restrictions le 9 février 2017.
Sont directement visés les Européens venus par dizaines de milliers s’installer en Suisse depuis l’entrée en vigueur au début des années 2000 des accords de libre circulation entre la Suisse et l’UE.
Dès l’annonce du résultat du référendum, l’UE avait vivement condamné ce texte, estimant qu’il était totalement incompatible avec les accords de libre-circulation en vigueur.
Concrètement, le gouvernement suisse propose de fixer chaque année le montant maximal de ressortissants de l’UE pouvant venir vivre et travailler en Suisse.
(…) AFP

Fdesouche sur les réseaux sociaux