Fdesouche

La justice a cinq jours pour comprendre comment s’organisait cette cellule de recrutement et d’acheminement depuis le Val-de-Marne vers les rangs de l’État islamique. Une douzaine d’individus avait rejoint la Syrie, via la Turquie, à l’été 2013.

La justice française se penche à nouveau sur le démantèlement d’une filière djihadiste, cette fois-ci implantée à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Le procès s’ouvre ce lundi après-midi devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Les magistrats ont cinq jours pour comprendre comment s’organisait cette cellule de recrutement et d’acheminement depuis le Val-de-Marne vers les rangs de l’État islamique. Ce réseau, dont la plupart des membres sont originaires de Champigny-sur-Marne, avait permis l’envoi en Syrie d’une douzaine de candidats au djihad à l’été 2013. Leurs proches avaient alors alerté les autorités qui avaient ouvert une enquête.
Sur le banc des accusés: onze hommes et une femme, âgés de 20 à 30 ans. Mais seule une poignée d’entre eux devraient être présents à l’audience. Parmi les prévenus, figurent un détenu et trois personnes sous contrôle judiciaire. Les huit autres membres présumés de la filière sont sous le coup d’un mandat d’arrêt, soupçonnés d’être encore en Syrie, rapporte une source judiciaire. Ils seront jugés pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste» et risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.
(…)

Le Figaro

Merci à Neuneu.

Fdesouche sur les réseaux sociaux