Fdesouche

Le dernier roman de Michel Houellebecq, “Soumission”, qui raconte l’arrivée au pouvoir d’un président musulman dans la France de 2022, rencontre un vif succès théâtral en Allemagne, où la peur de l’islam gagne du terrain, en lien avec la crise des réfugiés.

Une première adaptation se joue à guichets fermés à Hambourg (nord) tandis qu’à Dresde (est), bastion du mouvement islamophobe Pegida, la Première d’une autre mise en scène a eu lieu le week-end dernier et qu’une troisième version est prévue à Berlin fin avril.
La salle est aussi remplie parce que c’est un texte totalement actuel“, explique Edgar Selge, l’acteur qui interprète François, le personnage central du roman, dans la mise en scène du Deutsches Schauspielhaus à Hambourg.
Pour l’acteur, à travers ce personnage d’universitaire falot qui se convertit à l’islam par pur opportunisme, Houellebecq “demande de manière provocante quelle valeur a notre culture, si elle signifie vraiment quelque chose pour nous”.
Unterwerfung (“Soumission” en allemand) décrit comment une idéologie musulmane pré-moderne transforme de fond en comble la société occidentale, comment les femmes se voient dénier tous leurs droits, comment les valeurs de l’Occident perdent en adhésion. Cela ne vous rappelle rien ?“, interroge l’influent hebdomadaire Die Zeit.
“Cela rappelle justement les voix de ceux qui depuis la Saint Sylvestre voient dans les migrants les ambassadeurs d’une guerre culturelle entre mondes islamique et occidental”, poursuit le journal. […] Selon un sondage de la semaine passée, 59% des Allemands ne sont pas satisfaits de la voie choisie par le chancelière.
Le Vif
Merci à fran95_5

Fdesouche sur les réseaux sociaux