Fdesouche

Nathalie Kosciusko-Morizet, NKM, se lance dans la bataille pour les primaires à droite avec une voix et des idées différentes. Nathalie Kosciusko-Morizet, NKM, se lance dans la bataille pour les primaires à droite et présente des propositions concernant l’islam de France.
C’est sans doute sur ce point que l’ancienne ministre tranche avec le courant majoritaire des Républicains, incarné par Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, Éric Ciotti ou encore la voix plus radicale de Nadine Morano.

Elle dénonce les récupérations par symbole de la gauche et les petits dérapages contrôlés de la droite à l’approche des élections. Tout ce cinéma contribue, selon elle, à laisser hors du champ politique les Français de culture musulmane alors même qu’ils sont souvent au centre des débats.


Dans son livre, “Nous avons changé de monde” (Albin Michel), elle aborde de front le modèle de l’intégration en France. Elle estime que le débat agité au sein de sa famille politique sur le retour du droit du sol élude la réalité du problème : « L’existence, au sein même de la société française, de poches, minoritaires, mais endurcies, de jeunes Français qui rejettent la France, sa culture, sa société, ses valeurs et se construisent – ou se détruisent – contre elle. » Elle prône comme Sarkozy un modèle d’assimilation, mais en lui donnant une définition différente.
«L’assimilation n’est pas l’oubli, le déracinement, écrit-elle. Il est le choix conscient de rejoindre une communauté nationale qui primera toute autre communauté. Primer n’est pas effacer. (…) L’assimilation, c’est être français d’abord.» Avec évidemment le respect des valeurs républicaines, dont l’égalité entre les femmes et les hommes.

À ceux qui dans sa famille politique brandissent à longueur de discours les « racines chrétiennes » de la France, Nathalie Kosciusko-Morizet rappelle le sens du message chrétien : l’espérance, la générosité, et non « une religion rétractée sur sa communauté ou sur son passé». «Le catholicisme est tourné vers l’avenir, et c’est comme cela qu’il aura aussi un avenir», écrit-elle. […] Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux