Le Conseil de déontologie journalistique a reçu à ce jour un millier de plaintes visant une ‘Une’ du groupe Sudpresse, portant le titre “Invasion de migrants: la Côte belge menacée! “, datant du 24 février. Ces plaintes proviennent quasi exclusivement de particuliers. On trouve toutefois parmi les plaignants huit centres régionaux d’intégration en Wallonie. Le journal parodique Nordpresse a, pour sa part, déposé plainte à la police pour incitation à la haine et au racisme.
“Dans un climat largement alimenté par des fantasmes et des allégations souvent mensongères sur les faits et gestes des populations étrangères, qu’elles soient primo-arrivantes ou non d’ailleurs, Sudpresse entretient voire intensifie la peur irrationnelle actuelle”, dénoncent les huit centres d’intégration, dans un communiqué commun. “Sudpresse en agissant de la sorte crée un amalgame qui laisse à penser que tous les demandeurs d’asile, voire tous les étrangers sont des dangers potentiels et des envahisseurs”, déplorent-ils.
Les centres régionaux expliquent qu’ils sont en charge du soutien de l’intégration des populations étrangères notamment via le parcours d’intégration mais aussi de la lutte contre la discrimination via des actions de sensibilisation de la société d’accueil.
7sur7.be
Merci à Stormisbrewing