Deux mois après avoir subi un acte de malveillance, la grande mosquée de Perpignan va installer un système de vidéosurveillance.
[…] L’idée était déjà dans les tuyaux depuis plusieurs mois, mais l’acte de malveillance survenu début janvier a fini de convaincre les responsables de la mosquée. Une tête de sanglier avait été jetée par dessus le mur d’enceinte, lui même tagué d’une croix gammée et d’une inscription « dehors ».
Les 15 caméras qui seront installées d’ici le printemps ont pour but de rassurer le millier de fidèle qui participe chaque vendredi à la grande prière. Mais aussi de surveiller les lieux 24 heures sur 24, quand ils sont déserts. Il faut dire que la grande mosquée est une proie facile, à l’écart du centre-ville, loin des habitations.
L’installation du dispositif est estimée à prés de 10 000 euros. Mais c’est l’Etat qui devrait en payer la plus grande partie, à travers un fonds spécial (FIPD), destiné à mieux sécuriser les lieux sensibles, et notamment les lieux de culte.
France Bleu
Merci à cathyB