Fdesouche

Raphaël Liogier, professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, où il dirige depuis 2006 l’Observatoire du religieux, a publié « La guerre des civilisations n’aura pas lieu », dans lequel il démonte la théorie du choc des civilisations popularisée par Samuel Huntington.

Cela me fait rigoler lorsqu’on me parle de prosélytisme islamique ! Avez-vous déjà vu un musulman frapper à la porte de votre maison pour vous offrir un Coran comme le font les témoins de Jéhovah ou les mormons ? Il y a certes une intensification de l’activité religieuse mais il n’y a pas de stratégie prosélyte. Pourquoi parle-t-on tout le temps du prosélytisme musulman alors que c’est celui qui existe le moins ?

Quels intérêts sert cette théorie ?
Cette angoisse, cet imaginaire, cette mise en scène de guerre de civilisations, d’opposition islam-Occident et minorités inassimilables/majorité oppressée sert aussi le gouvernement français pour des raisons électoralistes. Il va mettre en place des mesures complètement dingues du point de vue de notre cohérence historique comme la déchéance de nationalité pour donner le sentiment de lutter contre des ennemis intérieurs, tout cela en étant aveugle à la réalité de ce qui produit le phénomène (jihadiste, ndlr). […]
Pourquoi l’expansion du christianisme est complètement ignoré des médias ?
L’Europe est pathologiquement touchée par la perte de sa centralité, de son identité et de sa singularité historique. Elle est obsédée par l’islam et l’idée d’islamisation, elle ne voit pas le reste.

La plupart des rapports qui ont été établis, y compris celui de Gilles Kepel sur la Seine-Saint-Denis, nous disent que la montée de l’islam est un effet de la crise économique et sociale.

Dire cela induit que l’islam fait partie de la crise alors que cela peut être, au contraire, une manière de retrouver des régulations comme le fait le religieux d’habitude. […] saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux