Le centre d’accueil et d’orientation a fermé ses portes hier jeudi à 13 heures. Les 22 hommes, hébergés à l’ancien hôpital depuis quatre mois, sont aujourd’hui accueillis aux quatre coins du département.
«Je n’ai passé que quatre mois à Confolens, mais j’ai l’impression d’être né ici.» Nourdream a quitté hier à midi le centre d’accueil provisoire des migrants de Confolens. La boule au ventre. Comme 26autres Soudanais, Érythréens, Tchadiens, Éthiopiens…, il avait débarqué ici dans la nuit du 30 au 31octobre. Il arrivait de Calais. N’avait jamais entendu parler de la Charente. Il n’envisage plus, aujourd’hui, de quitter le département. […]
De chaleureuses embrassades. Des applaudissements. Quelques larmes sur les visages. L’émotion était palpable à l’heure de refermer les portes de l’ancien hôpital. Émotion chez les bénévoles.
Logique: «On a créé des liens, indique Patricia Martin. Humainement, c’était génial. On a la satisfaction de les avoir aidés et de les avoir mis dans un chemin.» Elle a récupéré des numéros de téléphone.«On se reverra. ça dépendra de leur volonté. Mais certains ont déjà prévu de venir au festival cet été.»
Émotion, aussi, chez les agents de sécurité qui ont veillé au bon fonctionnement du site nuit et jour. «Un gros pincement au cœur, oui, confie Mickaël Lefaivre. Je vais beaucoup les regretter. S’il y a d’autres missions comme celle-ci, je signe tout de suite.» […]
Charente Libre
Merci à cathyB