La polémique autour de l’analyse culturaliste de Kamel Daoud des agressions de Cologne continue. Pour le spécialiste de l’islam, Olivier Roy, le machisme et le harcèlement sexuel existent partout, alors pourquoi isoler ce phénomène chez les musulmans ?
La cause semble entendue : si de jeunes Maghrébins se sont livrés à des agressions sexuelles à Cologne, c’est qu’ils sont «agis» par un logiciel «culturel» qui vient de la religion musulmane (mépris des femmes en général et plus particulièrement des femmes libres).
Evidemment, c’est un peu difficile d’expliquer comment un salafiste qui refuse de tendre sa main à une femme la lui mettrait aux fesses, mais Molière a écrit Tartuffe, lequel n’était pas salafiste, justement pour explorer le rapport entre un saint et une paire de seins.
[…]
Mais si, dans le fond, le machisme et le harcèlement sexuel existent partout, alors pourquoi isoler ce phénomène chez les musulmans, au lieu de le combattre sous toutes ses formes ? Parce qu’ils sont musulmans justement.
Le Blanc européen ou américain n’est jamais chrétien ou s’il l’est, c’est un simple pécheur égaré que le pasteur va prendre par la main pour le ramener dans le troupeau bêlant de toutes ses clochettes. […]
La culture a bon dos, la nature aussi.
Libération