Il est «scandaleux» de décrire les gens préoccupés par l’impact de l’immigration comme racistes, a déclaré l’archevêque de Cantorbéry [le chef de l’Eglise anglicane, NdT] Justin Welby. Il y a une «peur sincère» des impacts sur le logement, l’ emploi et le service de santé publique, a-t-il affirmé au magazine The House.
Mais il a dit que l’engagement de la Grande-Bretagne à accueillir 20.000 réfugiés syriens ne soutient pas la comparaison avec les efforts déployés par l’Allemagne.
Il a également appelé à un «débat visionnaire» sur le référendum sur l’UE, et a dit qu’il n’y avait pas une unique position possible pour un chrétien sur ce sujet. L’archevêque a estimé que le débat n’a pas encore répondu à la question du rôle du Royaume-Uni dans le monde.
Mgr Welby a appelé ceux qui veulent quitter l’UE à définir ce que la Grande-Bretagne deviendrait après sa sortie, y compris son «attitude» internationale et ses valeurs. “Et de ceux qui veulent rester, comment pourrions-nous changer l’Union européenne ? Comment pourrions-nous la rendre plus efficace si nous restons dedans ? Quelle est notre vision ?”a-t-il demandé. […]
Traduction Fdesouche
BBC News