Fdesouche

Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre, a réclamé sur France Info des renforts de forces de l’ordre en Guadeloupe. Selon lui : “Il faut au moins 70 policiers et gendarmes” pour réduire les violences sur l’île. “Il y a deux-trois ans, le Premier ministre, à l’époque ministre de l’Intérieur, avait détaché deux brigades de gendarmerie et avec cet effectif nous avions constaté immédiatement une amélioration notable de la sécurité et un retour à l’ordre public

Depuis, 45 meurtres ont été commis en 2015, sept depuis le début de l’année 2016. Le maire de Pointe-à-Pitre s’est dit “impuissant à faire face à une violence qu’il est difficile de combattre […] la population n’en peut plus, c’est ce qu’elle nous dit”. “Nous avons affaire à une nouvelle génération sans repères familiaux, sans repères sociétaux ou politiques”, a-t-il détaillé.
Interrogé sur le rapport entre le taux de chômage et les violences en Guadeloupe, Jacques Bangou a estimé qu’il suffisait de “rappeler que nous avons 55% de chômage chez les jeunes et 25% de chômage sur l’ensemble de la Guadeloupe. Imaginez la révolution qu’il y aurait dans les cités, dans les rues, dans les campagnes en métropole s’il y avait le taux de chômage que nous avons, nous, en Guadeloupe (…) donc à cette situation là il faut des réponses sociétales”.
Le maire de Pointe-à-Pitre a en revanche précisé que “cela ne suffit pas (…) on ne peut pas faire que de la prévention”. Jacques Bangou a estimé qu’il fallait “rétablir un rapport de force” afin que les touristes, victimes d’agressions répétées, ne se retrouvent pas “face à des hordes de gamins, d’adolescents voyous sans foi ni loi et qui arrachent un collier ou un sac“.
France Info
Merci à Gargamax125

Fdesouche sur les réseaux sociaux