Fdesouche

Une pétition lancée un eurodéputé finlandais et signée par plus de 50.000 citoyens va contraindre le Parlement du pays à débattre d’un éventuel référendum pour que le pays abandonne l’euro.

Un retour au mark finlandais semble improbable et pourtant, comme la pétition a dépassé le seuil exigé pour être mis à l’ordre du jour, les députés vont débattre de cette éventualité. Cette initiative, qui illustre l’euroscepticisme ambiant, provient du député européen Paavo Väyrynen, 69 ans, huit fois ministre, qui agit en franc-tireur dans cette affaire. Il n’est soutenu par aucun parti, ni le sien (le Centre, du Premier ministre Juha Sipilä), ni même par le parti des Vrais Finlandais (eurosceptiques) membres de la coalition au pouvoir.
Lors d’une conférence de presse à Helsinki, Paavo Väyrynen a assuré qu’il avait le soutien du peuple […] Selon le dernier sondage sur la question, paru en décembre, 31% sont pour, alors qu’ils n’étaient que 19% quatre ans auparavant. […] En Finlande, l’hostilité d’une partie de l’opinion publique à l’euro peut s’expliquer par la crise économique que traverse le pays depuis quatre ans, alimentée par sa perte de compétitivité. Les nostalgiques du “markka” se souviennent comment le pays avait laissé se déprécier sa monnaie lors de la récession du début des années 1990, aidant ses exportateurs à se relancer. Ils lorgnent aussi sur le voisin suédois, qui a refusé d’adopter l’euro, et qui bénéficie aujourd’hui d’une forte croissance, aidée par le faible niveau de la couronne. […] I-Télé
Merci à Marino

Fdesouche sur les réseaux sociaux