La France a été trop arrogante en Afrique et elle le paie cher aujourd’hui. C’est le constat du journaliste et écrivain Antoine Glaser. Dans son dernier livre, qui paraît ces jours-ci, il explique que les dirigeants français auraient pu éviter plusieurs échecs sur le continent s’ils avaient pris le temps de s’y intéresser vraiment.
« La France, c’est l’histoire qui parle, c’est l’histoire coloniale aussi qui fait que la France a toujours exporté en Afrique, bien sûr, sa langue, sa culture mais aussi son code napoléonien et finalement n’a jamais pris le temps de vraiment savoir qu’est-ce que c’est que l’Afrique ? Qu’est-ce que c’est l’Afrique des Africains ? Qu’est-ce qui se passe sur ce continent ? Et je pense que c’est le problème aussi historique… […]
Les gens s’imaginent toujours les militaires français comme des croisés intégristes catholiques, alors qu’en fait, il y a eu beaucoup de jeunes banlieusards qui ont été recrutés dans l’armée française, qui sont souvent musulmans et c’est vrai que, ils se sont retrouvés dans une guerre civile en Centrafrique. Beaucoup s’en sont sortis totalement traumatisés, mais cela, on n’en parle pas parce que ça fait un peu de l’ombre à l’opération Serval, l’opération au Mali, qui est la grande opération de François Hollande, chef de guerre en Afrique… »
Merci à cathyB