Fdesouche




(Merci à Alexandra Alex)


Témoignage de Jean, présent à proximité, il a porté secours à des personnes qui ont fui l’hôtel de la plage attaqué par deux hommes armés. Trois blessés seraient mort à ses côtés.

Ils tiraient sur tout ce qui était blanc…


Une fusillade à éclaté dans une station balnéaire de Côte d’Ivoire, Grand Bassam, à 40km d’Abidjan. Deux à trois hommes armés ont ouvert le feu sur la plage.


Wilfried Kouadjou, réceptionniste à l’Hôtel de France, a assisté à la scène et vu les assaillants. Il nous raconte.


Un responsable militaire sur place, interrogé par Alexis Adélé, contributeur du Monde Afrique, affirme que l’attaque a fait douze morts.

« Les assaillants étaient jeunes, a-t-il déclaré, préférant garder l’anonymat, et exigeaient que leurs victimes crient Allah Akbar avant de les abattre. Un djihadiste a été tué, deux autres sont toujours en fuite ».

Le Monde


Des tirs ont été entendus dimanche 13 mars à la mi-journée sur la plage de Grand Bassam, site touristique très fréquenté le dimanche à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan.
Une fusillade a éclaté aux abords d’un hôtel de la station balnéaire de Grand Bassam en Côte d’Ivoire. Le site touristique qui se trouve à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan est habituellement fréquenté par de nombreux Occidentaux.
Le gouvernement ivoirien évoque “une attaque d’hommes armées sur deux hôtels”, alors que de nombreuses photos de corps gisant sur la plage circulent sur les réseaux sociaux.
Un témoin cité par RFI évoque des coups de feu d’armes à poing venant de la plage à proximité des nombreux hôtels du secteur. Il y aurait des blessés mais aucun bilan n’est disponible pour le moment. Des vidéos commencent à circuler sur Facebook. On y voit des touristes fuyant les tirs, dans un des hôtels de Grand Bassam.
Plusieurs témoins indiquent que la police a déjà investi le secteur. Selon le site Connexion ivoirienne, les tirs ont débuté à l’hôtel Koral Beach pour continuer dans les établissements environnants. Certaines sources citées par ce site ivoirien indiquent qu’il s’agirait d’un braquage qui aurait pris des allures dramatiques face à la riposte des agents chargés de la sécurité des lieux, d’autres parlent d’une attaque terroriste. « Ça tire sur tout le monde sans tri. Ils avancent d’hôtel en hôtel », a indiqué un témoin de Connexion ivoirienne.

Le Monde ; huffingtonpost

Fdesouche sur les réseaux sociaux