Fdesouche

Générosité à deux vitesses? On conseille vivement aux bénévoles d’assister au concert des Enfoirés…, mais en payant plein pot leur place, à 75 euros.

Jacqueline* trouve la pilule amère. Toute l’année, dans sa commune de la banlieue parisienne, elle se démène pour animer les Restos du cœur. Elle s’y rend le mercredi pour assurer la distribution des aliments. Dix heures d’un boulot éreintant. Et, souvent, des bénéficiaires qui râlent car ils ne sont pas contents de la quantité ou des marques proposées. Le mardi, elle assure des cours de français pour une vingtaine d’émigrés de toutes nationalités, de tous âges qui ne parlent, parfois, pas un seul mot de la langue de Molière. […] Mais, alors, pourquoi est-elle fâchée ? Parce que, chaque année, l’organisation exerce une forte pression sur ses bénévoles pour qu’ils assistent au concert des Enfoirés à Bercy. Bon, se taper pendant trois heures des chanteurs de deuxième ou de troisième division déguisés comme des moutards, pourquoi pas ? C’est déjà mieux que la télé, et c’est pour la bonne cause. Mais le problème, c’est que, comme tous les bénévoles, Jacqueline a dû payer sa place au prix fort : 75 euros ! Bien davantage que pour un spectacle de qualité. Il faut comprendre notre bénévole : voir Zlatan Ibrahimovic faire un sketch l’intéresse autant qu’admirer une fourmi en train de danser le tango. « Nous faire payer autant, ça, je le digère pas », s’exclame-t-elle, furieuse.
Comme elle, de nombreux bénévoles se demandent pourquoi ils doivent payer plein pot leur place, eux qui se donnent corps et âme toute l’année pour la bonne cause. « Encore, si on nous réclamait une vingtaine d’euros, je comprendrais », poursuit-elle. Au fait, les 40 artistes présents sur scène ont-ils, eux aussi, payé leur place ? Le spectacle s’appelle : « Au Rendez-vous des Enfoirés. » On n’est peut-être pas loin de la vérité…
Ce vendredi, Jacqueline a quêté des aliments toute la journée à la sortie d’un hypermarché pour les Restos du cœur. Inutile de dire que, lessivée, elle ne regardera pas le concert ce soir sur TF1. […] Le Point
Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux