14/03/2016
En Saxe-Anhalt, l'AfD premier parti chez les moins de 44 ans… pic.twitter.com/u8gwAuTtjW
— Pierre S. (@FrDesouche) March 14, 2016
Trois ans à peine après la création de leur parti, l’Alternative pour l’Allemagne, l’AfD entre dans les trois parlements régionaux renouvelés hier. Leur chef de file, Frauke Petry, a essentiellement fait campagne contre la politique d’asile du gouvernement.
13/03/2016
Ces élections sonnent comme un avertissement pour la chancelière et sa politique migratoire, qui est de plus en plus contestée y compris dans son propre camp. “Angela Merkel ne va pas réagir à chaud à ces résultats ce soir, elle devrait s’exprimer demain midi et on verra ce qu’elle compte faire de cette situation politique totalement inédite“.
Pour qui votent habituellement les électeurs de l’AfD pic.twitter.com/TbuEz1TlCD
— Pierre S. (@FrDesouche) March 13, 2016
Les pertes électorales des uns et des autres #allemagne #AfD pic.twitter.com/W1hEXgDKdr — Pierre S. (@FrDesouche) March 13, 2016
C’est en Bade-Wurtemberg que la CDU de Merkel s’effondre le plus, -11,5 pts // 2011. Vrai coup dur dans ce bastion conservateur.
— Amaury Guibert (@amauryguibert) March 13, 2016
13 millions d’Allemands sont appelés aux urnes : les électeurs du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat, deux Etats-régions voisins de la France, mais aussi ceux de la Saxe-Anhalt, dans l’ex-Allemagne de l’Est. Un scrutin majeur pour la chancelière, Angela Merkel.