Fdesouche

Extraits de l’éditorial du Monde sur le résultat des élections régionales en Allemagne qui a vu la percée de l’AfD “sous la houlette de sa nouvelle égérie extrémiste, Frauke Petry“.
Deux lectures du scrutin sont possibles : la première consiste à observer une triste normalisation de l’Allemagne, gagnée par le populisme comme les autres pays d’Europe, à commencer par la France ; la seconde à y voir un ­référendum sur la politique d’accueil menée vis-à-vis des réfugiés. Cette ­seconde thèse est la plus évidente. […]

Sans doute Angela Merkel a-t-elle commis quelques erreurs : en ouvrant grand ses portes, elle a créé un appel d’air ; en laissant entendre que l’Allemagne allait changer d’identité, cinq ans après avoir décrété l’échec de la société multiculturelle, elle a provoqué une inquiétude identitaire.



[…] En dépit de ce choc, 85  % des Allemands ont voté dimanche pour des partis soutenant peu ou prou la politique d’accueil des réfugiés. Dans les prochains jours, Angela Merkel va devoir convaincre ses partisans que le vote AfD n’est qu’un feu de paille. Pour cela, l’Allemagne a besoin de réduire le flux de réfugiés. […] Faute de quoi, Angela Merkel sera contrainte par son parti de fermer à son tour ses frontières. Pour le plus grand drame de l’Europe, qui ne peut pas se permettre d’avoir une Allemagne repliée sur elle-même. […] L’Allemagne a besoin de retrouver plus de confrontation entre ses familles démocratiques. C’est le meilleur moyen d’éviter que l’extrême droite ne fasse son entrée au Bundestag pour la première fois depuis la fondation de la République fédérale en 1949.
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux