Azouz Begag n’est visiblement pas un grand fan de la députée européenne LR Nadine Morano. Alors qu’il a rencontré mardi 15 mars la nouvelle secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle, Ericka Bareigts, Azouz Begag avance quelques idées pour gommer les inégalités. Dans les colonnes du journal L’Opinion ce mardi, il se prononce notamment en faveur de la méthode des quotas “pour faire passer la diversité aux forceps”.
L’ancien ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances de 2005 à 2007, dans le gouvernement de Dominique de Villepin, est également pour “le vote obligatoire avec sanctions financières, comme au Brésil ou en Belgique”. L’objectif est clair : faire davantage participer les quartiers aux élections. Azouz Begag y voit d’ailleurs une conséquence plutôt insolite. Il dit dans L’Opinion :
Si tout le monde vote, Nadine Morano ne pourra plus monter sur scène pour parler de race blanche.
(…)
Il y a aujourd’hui en France dix millions de Français issus du monde musulman : ils ont deux représentants à l’Assemblée nationale, les députés Razzy Hammadi et Malek Boutih, trois sénatrices sur 348, cinq maires sur 36 000, et ils représentent 50% de la population carcérale.
Le Lab
(Merci à Renaud de Montauban)